Université

Des podcasts étudiants made in Inspé

La promotion des Conseillers principaux d'éducation (CPE) fonctionnaires stagiaires de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) réalise une série de podcasts sur le climat scolaire, thème ô combien prégnant dans leur profession. Ici, le podcast est un outil de formation en pédagogie active et d'éducation aux médias, pour ces futurs CPE.

Météo scolaire, c'est le nom de cette série de six podcasts, écoutables et téléchargeables sur la plateforme dédiée de l'université, Pod. Deux sont déjà en ligne, les quatre autres le seront d'ici la fin de l'année universitaire. Ils sont réalisés par les douze étudiants du parcours CPE du master Encadrement éducatif de l'Inspé, l'institut de formation du professorat et de l'éducation de l'Université de Strasbourg. Ces CPE stagiaires ont réussi le concours national et partagent leur cinquième année de formation entre l'institut et leur établissement.

Pédagogie active

Ce projet collectif s'inscrit dans leur formation professionnelle. « L'objectif pédagogique est le développement de compétences transversales comme la communication, la gestion de projet, la capacité à échanger et à travailler en équipe. Il s'agit aussi de les former à des outils numériques qu'ils pourront ensuite mettre en œuvre avec leurs élèves », explique leur enseignant, Jean-Luc Denny, responsable du parcours CPE à l'Inspé. Le podcast est ainsi vu comme un instrument de pédagogie active.

En autonomie et en équipe

Pour ce faire, ils ont été accompagnés par Jérémie Beaudet, technicien en ingénierie pédagogique à La Fabrique, le Pôle d'ingénierie pédagogique et d'innovation de l'Inspé. « Le podcast est un format en plein boom, plus facile à mettre en œuvre et moins coûteux que la vidéo. Il constitue un projet numérique raisonnable », souligne-t-il. Il les a initiés à la préproduction (scénarisation, plan d'actions, planning...), à la prise de son et à l'enregistrement, ainsi qu'au montage sonore avec le logiciel libre Audacity. Pour tout le reste, les étudiants ont travaillé en autonomie et en équipe : répartition des tâches, choix du thème et des intervenants, scénario, recherche et sélection des informations, interviews, montage, musique, diffusion...

Météo scolaire... Le titre file la métaphore avec le thème choisi : le climat scolaire. Autrement dit, comment favoriser un cadre serein, de bien-être et stimulant dans un établissement. Ils sont allés interviewer des responsables et experts du rectorat, des acteurs sur le terrain, des élèves, des chercheurs...

Entraide et solidarité dans la promo

« En tant que CPE, nous œuvrons pour l'éducation aux médias. Les podcasts et les webradios sont des projets abordables que je souhaite mettre en œuvre avec mes élèves », retient Karima Ferri, une des étudiantes CPE stagiaires. « Ils permettent de questionner les sources d'informations, leur véracité », ajoute Mickaël Christ, qui a déjà conduit une webradio avec ses collégiens. Il retient surtout de ce projet l’apprentissage du travail d'équipe, l'art du dialogue et des compromis.

« Je suis très satisfait de leur implication, des compétences développées. Et agréablement surpris de la qualité des podcasts. Cela a créé une dynamique d'entraide et de solidarité au sein de la promotion, un aspect important dans leur profession de CPE. Les compétences se développent en situation professionnelle, estime leur enseignant. C'est aussi une valorisation de leur métier, qui a beaucoup évolué. Ils n'ont pas seulement une mission de surveillance, ils développent aussi une expertise pédagogique ».

Et parce que le climat scolaire intéresse la communauté scolaire et universitaire, les podcasts sont diffusés sur le site de l'Académie de Strasbourg, et sur le réseau social national des CPE. Ce qui leur vaut de battre les records de vues des productions de La Fabrique (1 200). L'année prochaine, la promotion devrait s'essayer à la webradio.

Stéphanie Robert

Trois jours de réunions intens... Changer d'article  Appels à projets