La promotion des Conseillers principaux d'éducation (CPE) fonctionnaires stagiaires de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) réalise une série de podcasts sur le climat scolaire, thème ô combien prégnant dans leur profession. Ici, le podcast est un outil de formation en pédagogie active et d'éducation aux médias, pour ces futurs CPE.
Météo scolaire, c'est le nom de cette série de six podcasts, écoutables et téléchargeables sur la plateforme dédiée de l'université, Pod. Deux sont déjà en ligne, les quatre autres le seront d'ici la fin de l'année universitaire. Ils sont réalisés par les douze étudiants du parcours CPE du master Encadrement éducatif de l'Inspé, l'institut de formation du professorat et de l'éducation de l'Université de Strasbourg. Ces CPE stagiaires ont réussi le concours national et partagent leur cinquième année de formation entre l'institut et leur établissement.
Pédagogie active
Ce projet collectif s'inscrit dans leur formation professionnelle. « L'objectif pédagogique est le développement de compétences transversales comme la communication, la gestion de projet, la capacité à échanger et à travailler en équipe. Il s'agit aussi de les former à des outils numériques qu'ils pourront ensuite mettre en œuvre avec leurs élèves », explique leur enseignant, Jean-Luc Denny, responsable du parcours CPE à l'Inspé. Le podcast est ainsi vu comme un instrument de pédagogie active.
En autonomie et en équipe
Pour ce faire, ils ont été accompagnés par Jérémie Beaudet, technicien en ingénierie pédagogique à La Fabrique, le Pôle d'ingénierie pédagogique et d'innovation de l'Inspé. « Le podcast est un format en plein boom, plus facile à mettre en œuvre et moins coûteux que la vidéo. Il constitue un projet numérique raisonnable », souligne-t-il. Il les a initiés à la préproduction (scénarisation, plan d'actions, planning...), à la prise de son et à l'enregistrement, ainsi qu'au montage sonore avec le logiciel libre Audacity. Pour tout le reste, les étudiants ont travaillé en autonomie et en équipe : répartition des tâches, choix du thème et des intervenants, scénario, recherche et sélection des informations, interviews, montage, musique, diffusion...